ACTUALITÉ

L'ouverture
de la Maison
de Fer

Texte : Guillaume Le Roux ©
Photos : Hervé Poli ©

Nichée au cœur du parc Meissonier, dans un écrin de verdure, la Maison de Fer a ouvert ses portes au public depuis l'automne 2020 après un peu plus d'un an et demi de travaux. Cette maison de villégiature, reconstruite à l'identique, est l'un des éléments les plus atypiques de l'architecture pisciacaise. L'originalité de ce monument repose sur la technique avec laquelle il a été édifié : un système de construction par tôles embouties, breveté par l'ingénieur belge Joseph Danly, c'est-à-dire une construction entièrement en métal. Devenue lieu culturel, elle offre au public la possibilité de découvrir et de comprendre de manière ludique l'histoire de la ville.

Un chantier hors du commun

Edifié en 1896, cet édifice, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975, a entièrement été détruit par la tempête de 1999.
Consciente de la valeur de ce patrimoine, la municipalité a décidé de sauvegarder cet édifice original en 2014.
Après être devenue propriétaire des vestiges en 2016, elle entame un démontage minutieux du monument à l'aide des services techniques de la ville et avec la validation des services du Ministère de la culture. Plus de 60% des éléments d'origine ont ainsi pu être récupérés. Après avoir été entreposée, chaque pièce a fait l'objet d'une analyse permettant de déterminer son état de conservation et la possibilité ou non de la réutiliser dans la reconstruction.
Ce sont finalement 35% d'entre elles qui ont pu être réemployées dans le projet.

Le choix d'implantation de l'édifice s'est porté sur le parc Meissonier, un site naturel exceptionnel. Une attention particulière a été apportée à l'intégration du monument dans le parc et aux aménagements paysagers à ses abords. Sa reconstruction en a été confiée à l'architecte Philippe Blanc du cabinet Trio Ingénierie dont la mission s'est entièrement effectuée en mécénat de compétence.
La principale complexité du chantier a été de restituer à l'identique cet édifice conçu au XIXe siècle dans le respect des normes d'accessibilité et environnementales actuelles.
Une structure poteaux-poutres-béton a donc été réalisée pour garantir la stabilité et la pérennité de l'ouvrage. Puis, la façade métallique, composée de panneaux anciens et fabriqués par emboutissage, est venue envelopper l'ensemble.

Un site au cœur d'un parcours touristique

La Maison de Fer est située à deux pas de la villa Savoye, le long d'un parcours cheminant de la collégiale jusqu'à la célèbre maison de Le Corbusier en passant par l'enclos de l'ancien prieuré royal et le Musée du Jouet. Cette promenade culturelle permet de faire découvrir aux visiteurs l'histoire de Poissy à travers les sites patrimoniaux les plus emblématiques de la commune dont la Maison de Fer. Elle témoigne de l'architecture de la villégiature de la fin du XIXe siècle mais également de la révolution industrielle à travers sa technique de construction. Elle prolonge ainsi le parcours touristique et renforce l'attractivité du territoire grâce à un espace muséographique accessible à tous.

Un lieu de valorisation du patrimoine

Création atypique, la Maison de Fer est un site idéal pour faire découvrir l'architecture et le patrimoine de la Ville. Un centre d'interprétation du patrimoine y a été aménagé afin de donner des clés de lecture sur l'histoire urbaine de la ville depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Organisé autour de 5 séquences, le parcours muséographique évoque, entre autres, le passé médiéval prestigieux de la ville, la villégiature en bord de Seine ou encore l'industrie qui a profondément marqué le territoire, sans oublier la ville de demain avec les grands projets urbains.
La présentation de plusieurs objets du musée d'art et d'histoire et des archives municipales illustre le propos et donne une touche authentique au projet.

L'aménagement intérieur de l'espace d'exposition a été pensé et réalisé par Alexandra Legros du cabinet de scénographie La Volumerie afin que les visiteurs découvrent l'histoire urbaine de Poissy dans une atmosphère qui fait écho à l'identité métallique et industrielle du monument. L'alternance de dispositifs numériques et tactiles contribue à capter l'attention du visiteur durant toute la visite et ce de façon ludique. Une salle d'exposition temporaire à l'étage permettra d'approfondir l'histoire et le patrimoine pisciacais à travers des expositions thématiques et des conférences.

Enfin, la Maison de Fer accueille un centre de documentation qui en fait un lieu de référence dans le domaine de la construction métallique de la fin du XIXe siècle.

Partager
cette article

Le Magazine de l’effervescence et de la créativité culturelles en Seine Aval